Remettre du mouvement

Je trouve que l’une des grandes magies de l’état hypnotique est de pouvoir activer notre capacité à ouvrir un champ des possibles infini.

Un espace où l’on peut s’affranchir des limitations de notre mental et dans lequel on peut imaginer qui l’on peut devenir et tout ce que l’on peut faire, créer … sans se brider. Magique n’est-ce pas ? 

J’aime observer de quelle manière l’hypnothérapie permet de remettre plus de mouvement et de fluidité dans nos cadres, modèles et fonctionnements internes parfois rigides, figés, sclérosés. 

Je vois l’hypnose comme un outil / approche qui redonne un sentiment de puissance et de liberté. 

De la puissance, car on a la possibilité de réapprendre à une part de nous à ne plus subir une réaction, un comportement ou mécanisme … Vous savez toutes ces choses dont on dit qu’elles « sont plus fortes que nous ».

De la liberté, car on peut enrichir notre palette intérieure avec une plus large gamme de ressentis, de comportements, de solutions à adopter face à une situation. Bien souvent, on peut avoir tendance à s’enfermer, malgré nous, dans une seule et même manière de fonctionner. Avec cette palette, on se redonne du CHOIX ! 

Je pense par exemple à ces personnes qui viennent pour une peur panique des guêpes. Elles se disent souvent être esclave de cette peur et subir toujours le même scénario sans pouvoir le contrôler. 

(Le scénario étant  : guêpe 🐝  = angoisse soudaine 😨  = je prends mes jambes à mon cou 🏃‍♀️ et je suis obligé de lâcher mon melon et mon verre de rosé 😒).

En hypnose, elles réapprennent à cette partie d’elle-même (celle qui déguerpit !) à fonctionner et réagir différemment. On lui montre qu’en fait elle a la possibilité et la liberté de choisir d’autres réactions émotionnelles et comportements parmi un large panel, tout en assurant sa sécurité.  

C’est un exemple – qui se prête bien à la période estivale ! – que vous pouvez transposer finalement à des situations qui vous challengent dans vos vies personnelles ou professionnelles.