À la découverte de l’hypnothérapie

J’ai eu le plaisir d’être interviewée par Chloé Perrot, la fondatrice de la marque « Slow Infusion », des tisanes à base de CDB.

Dans cet interview, j’évoque mon parcours et ce qui m’a amenée à exercer ce métier. J’explique aussi ce qu’est l’hypnothérapie, quel est son fonctionnement et quels sont les champs d’application de cette pratique.

Voici l’article si vous souhaitez le lire.

J’ai par ailleurs créé une séance d’hypnose enregistrée pour Slow Infusion pour vous préparer, corps et esprit, à un sommeil serein, en accompagnement de leur tisane Chill & Dream.

Crédits Musique :

AShamaluevMusic

Entrelacs

Voici une séance d’hypnose composée à 4 mains et guidée à deux voix avec William Salama, mon acolyte hypnothérapeute qui exerce à Paris, Saint-Gilles-Croix-de-Vie et Nantes.

Laissez-vous guider dans une expérience multi-dimensionnelle par cet entrelacs de voix et de mots.

Utilisez de préférence un casque ou des écouteurs pour profiter pleinement de cette séance.

Si vous le souhaitez, vous pouvez télécharger l’audio sur cette page.

Crédits Musique :

AShamaluevMusic / Calm Relaxing

BlueTree Audio / Peaceful Harmony Meditation

Changer de Mélodie

« L’hypnose permet de jouer une autre mélodie sur notre piano personnel »  

J’ai entendu cette phrase dans cette vidéo TEDX que je vous recommande au passage. 

La conférencière compare notre manière de fonctionner dans certaines
situations à un piano sur lequel on appuierait toujours sur les mêmes touches par automatisme ou mimétisme.

C’est toujours le même petit air que l’on joue. (La lettre à Elise quoi ! 😀) 

L’hypnose nous permet d’ouvrir notre regard et découvrir qu’en fait il y a
d’autres touches sur ce piano, d’autres gammes à apprendre, à jouer et donc d’autres mélodies à composer … Et que l’on peut donc enrichir notre répertoire ! 

Avec mes clients, j’aime utiliser l’image d’un disque. C’est toujours le même bon vieux CD qui tourne en boucle, la même mélodie qui devient de moins en moins mélodieuse …
C’est comme si le mode « Repeat » était enclenché, sans pouvoir le désactiver. À force, le CD est usé, rayé, il déraille et fait ce bruit qui nous prend la tête. 🤯

La bonne nouvelle, c’est que l’on a quelque part en nous un super disquaire bien achalandé où il y a du choix. Grâce à lui, on peut donc agrandir notre collection.  

Si vous voulez son 06, écrivez-moi !

Alors pourquoi se limiter à ce seul refrain entêtant quand on peut changer de disque ?

Remettre du mouvement

Je trouve que l’une des grandes magies de l’état hypnotique est de pouvoir activer notre capacité à ouvrir un champ des possibles infini.

Un espace où l’on peut s’affranchir des limitations de notre mental et dans lequel on peut imaginer qui l’on peut devenir et tout ce que l’on peut faire, créer … sans se brider. Magique n’est-ce pas ? 

J’aime observer de quelle manière l’hypnothérapie permet de remettre plus de mouvement et de fluidité dans nos cadres, modèles et fonctionnements internes parfois rigides, figés, sclérosés. 

Je vois l’hypnose comme un outil / approche qui redonne un sentiment de puissance et de liberté. 

De la puissance, car on a la possibilité de réapprendre à une part de nous à ne plus subir une réaction, un comportement ou mécanisme … Vous savez toutes ces choses dont on dit qu’elles « sont plus fortes que nous ».

De la liberté, car on peut enrichir notre palette intérieure avec une plus large gamme de ressentis, de comportements, de solutions à adopter face à une situation. Bien souvent, on peut avoir tendance à s’enfermer, malgré nous, dans une seule et même manière de fonctionner. Avec cette palette, on se redonne du CHOIX ! 

Je pense par exemple à ces personnes qui viennent pour une peur panique des guêpes. Elles se disent souvent être esclave de cette peur et subir toujours le même scénario sans pouvoir le contrôler. 

(Le scénario étant  : guêpe 🐝  = angoisse soudaine 😨  = je prends mes jambes à mon cou 🏃‍♀️ et je suis obligé de lâcher mon melon et mon verre de rosé 😒).

En hypnose, elles réapprennent à cette partie d’elle-même (celle qui déguerpit !) à fonctionner et réagir différemment. On lui montre qu’en fait elle a la possibilité et la liberté de choisir d’autres réactions émotionnelles et comportements parmi un large panel, tout en assurant sa sécurité.  

C’est un exemple – qui se prête bien à la période estivale ! – que vous pouvez transposer finalement à des situations qui vous challengent dans vos vies personnelles ou professionnelles. 

Si l’hypnose était …

Si l’hypnose était une couleur, elle serait du bleu.

Le bleu est la plus profonde des couleurs et la plus immatérielle dit-on. 
Il parait que dans l’Antiquité, il n’y avait pas de mot pour décrire la couleur bleue.

Elle était tellement présente partout, dans l’immensité du ciel et de la mer, qu’elle en était devenue invisible et imperceptible aux yeux des hommes bien que pourtant bien là.

C’est un peu la même chose, avec l’état d’hypnose. Nous le vivons tous les jours, sans même nous en rendre compte, ni mettre de mots dessus. Un état quasi invisible, impalpable, insaisissable et pourtant bien existant.

Et lorsque l’on trempe consciemment les pieds dedans pour la première fois, on réalise alors que l’on plonge dans un champs des possibles aussi vaste, infini que la mer & le ciel. 

Et pour terminer au sujet du bleu (ou de l’hypnose, les mots s’interchangent 😉), petit extrait du dictionnaire des symboles : 

« Entrer dans le bleu, c’est comme passer de l’autre côté du miroir, le bleu est le chemin de la rêverie…la pensée consciente y laisse peu à peu place à la pensée inconsciente. Impavide, nulle part ailleurs qu’en lui-même, le bleu n’est pas de ce monde et suggère une idée d’éternité tranquille… »